La fête patronale de Sainte-Croix autrefois…

Ce week-end a lieu la fête patronale de Sainte-Croix : retournons au début du siècle voir ce qu’il s’y passait…

Depuis près de 150ans, la fête patronale de Sainte-Croix a lieu le week-end après le 14 septembre, célébrant l’exaltation de la Sainte-Croix. Auparavant, elle avait lieu le 25 avril, pour la saint Marc, patron des hameaux de Tagiset et de l’Abergement, ou le 4 mai, jour de l’Invention de la Sainte-Croix.

Comme aujourd’hui, le programme de la fête était chargé en manifestations. Il en était ainsi lors de la fête patronale du 19 septembre 1909 : « Annonce de la fête par des salves d’artillerie ; pavoisement des édifices communaux et du bourg. A 3 heures du soir : grand concert donné par la Société des « Trompettes Louhannaises » ; café-concert, théâtre de guignols, chevaux de bois, loteries, etc. ; grands bals de jour et de nuit ; grand concours de tir à la carabine Lebel, 14 prix ».

Le lendemain, lundi 20 septembre 1909, les festivités se poursuivaient : « A 1 heure du soir : course de bicyclette, entre coureurs du canton ; 1er prix, 10 francs ; 2ème prix, 8 francs ; 3ème prix, 5 francs ; 4ème prix, 2 francs ; parcours de 22 km. A 2 heures : grande course à pied, en sabots et en bonnet de coton (tout le monde admis) : 1er prix, 5 francs ; 2ème prix, 3 francs ; 3ème prix, 2 francs ; 4ème prix, 1 franc ; parcours de 1 km. A 3 heures : jeux divers pour les enfants. A 4 heures : au centre du bourg, distribution des récompenses ; continuation du concours de tir ; bals de jour et de nuit ». Les animations allaient bon train à cette époque notamment avec la course en sabots et bonnet de coton …

Terminons avec cette correspondance datant de 1922 où une jeune fille du village invite ses cousines à la fête patronale : « Je viens par ces quelques lignes vous renouveler mon invitation pour dimanche ainsi qu’à toute la famille. Dimanche matin (…) on vous attendra pour dîner (…). Il faut espérer qu’il fera meilleur qu’aujourd’hui : s’il fait aussi froid on pourra danser pour se réchauffer. La fête s’annonce belle : il y aura deux bals, chanteuses, chevaux de bois, balançoires, vagues de l’océan. (…)»

Famille, repas, danse, festivités : autant de mots rimant autrefois avec fêtes patronales. Cela n’a peut-être pas tout-à-fait changé aujourd’hui…

Adeline Culas