HISTORIQUE DU VIEUX CHATEAU DE CHAMPLECY  ET DE SES OCCUPANTS

Le château actuel a été reconstruit au début du 17ème siècle sur l'emplacement de l'ancien château fort pillé et détruit pendant les guerres de religion (1562 - 1572).
Aux 16ème et 17ème siècles, il était possédé par la famille BOYER, originaire de Cluny et qui prit le nom de Chanlecy. Le nom de Chanlecy aurait été abandonné à la vente des Chanlecy, et la seigneurie aurait pris le nom de la paroisse de CHAMPLECY, certainement parce qu'il n'y avait pas continuité héréditaire. Les vendeurs avaient vendu les biens, mais non leur nom de famille.

En 1642, Anne-Charlotte a 18 ans et se marie à Jean Léonor Damas Digoine, seigneur de La Clayette et Cluny ; mais celui-ci est tiré au siège d'Arras 1654.
Veuve, sans enfant, Anne-Charlotte rencontre d'Artagnan qui accompagne le roi Louis XIV. Le 5 mars 1659, mariage civil à Paris avec la signature du roi Louis XIV et Mazarin. Ils auront 2 fils : 1660 et 1661.
Le mariage est un échec et Anne-Charlotte renonce à la communauté des biens. D'Artagnan continue de servir le roi.
Six ans après son mariage, lassée des infidélités de son mari, et fatiguée de payer ses dettes aussi nombreuses que ses conquêtes amoureuses, Anne-Charlotte se retire à Ste Croix dans sa propriété acquise par les Chanlecy en 1626. Elle y mourut le 31/12/1863 où elle repose en l'église de Ste Croix.

Le château de Champlecy a ses légendes : au fond du souterrain qui s'étend sous ses murs, un dragon veille sur les trésors des seigneurs de Chanlecy...
Le château fut transformé en ferme, les salles voûtées accueillirent le bétail et l'étage fut transformé en fenil.
Au milieu de la forêt qui s'étend sur 500 ha se dresse "le chêne à la dame", car, dit-on, habité par une dame de blanc  vêtue, qui apparaîtrait au promeneur "solitaire"...

Champlecy a aussi ses hommes notaires :
.  Jean Arthur CHAVET, né à Champlecy en 1767, conseiller général 1792 - 1793
.  Victor Emmanuel CHAVET, conseiller général et député de Charolles
.  Jean Marie GELIN, né à Champlecy 1760, polytechnique, notaire à Charolles, député à l'assemblée législative, député au conseil des anciens.

Marcel Devillard