Les Brèves de d’Artagnan

  Salon d’Art… Vendredi 15 août aura lieu la 7ème édition du « Salon, Salon d’art, Salon d’Artagnan » aux Faubourgs. Plus de trente artistes sont déjà attendus pour cette manifestation ouverte de 10h à 18h. Entrée : 2€, gratuit jusqu’à 15ans. Vin d’honneur à 11h. Animation musicale toute l’après-midi en compagnie des « Ventres Jaunes » de Romenay. Buvette toute la journée.

 Mémoires de Village… A l’occasion du « Salon d’Art », seront mis en vente les premiers numéros de « Mémoires de Village, Tome 2 » : vous retrouverez de nombreux textes de souvenirs, des cartes postales anciennes, des documents d’archives…

  Photos de Classe… Nous sommes toujours soucieux de collecter un maximum de photographies de classe des écoles de Sainte-Croix, d’hier à aujourd’hui !... N’hésitez pas à mettre également de côté vos souvenirs et objets…

  Première Guerre Mondiale… En prévision du prochain numéro des « Mémoires de Brixia », Fédération consacrée à la Bresse bourguignonne, des recherches historiques vont avoir lieu concernant la Première Guerre Mondiale dans nos villages de Bresse à travers les Monuments aux Morts, les lettres du front, les objets de tranchées, les photographies, les souvenirs… Nous sommes à votre écoute et à votre disposition si vous êtes en possession de tels objets…

  Patrimoine :

Grâce à la générosité et à l’obstination de Laurence Crus, demeurant aux Faubourgs à l’emplacement de l’ancienne boulangerie Pirat, le four à pain de ce commerce fait désormais parti du patrimoine bressan depuis qu’il a intégré les collections du « Musée du Blé et du Pain » de Verdun-sur-le-Doubs, musée associé à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne.
Depuis 2004, Laurence et sa famille se sont obstinées pour que cette pièce du patrimoine de Sainte-Croix soit sauvegardée de façon pérenne. C’est aujourd’hui chose faite grâce à la solidarité de personnes qui, bénévolement, ont su fédérer leurs compétences. Le four d’Henri Pirat entame donc une nouvelle vie puisque la façade a trouvé sa place dans un musée et que les briques le constituant ont servi à constituer d’autres fours privés : Laurence a d’ailleurs tenu à ce qu’un nouveau fournil soit reconstruit à l’emplacement de l’ancien four de la boulangerie, fabriqué à Macon dans les années 1930.
Pour l’avoir aidé au cours de cette aventure humaine émaillée de multiples démarches et combats, Laurence tient à remercier Franck Durand, maçon ayant supervisé la déconstruction du four ; Jean-Louis Fichet, ancien boulanger dont l’aide et le savoir furent nécessaires à bien des occasions ; la Municipalité de Sainte-Croix ayant mis à disposition une benne pour déblayer les 50 tonnes de gravats et Dominique Rivière, Conservateur du « Musée du Blé et du Pain ».