Argumentaire historique et héraldique concernant l’adoption des armoiries des la branche bourguignonne des Batz-Castelmore pour le blason municipal de Sainte-Croix-en-Bresse.

Par Madame Sylvie Monin-Badey, Maître de Conférences à l’Université de Lyon (texte tiré d’un bulletin municipal)

Description et interprétation de ce blason :
L’écu comporte « trois tours d’argent, ajourées du champs, de sable ».
« De sable », en héraldique, cela signifie la couleur noire. L’expression « ajourée du champs » signifie que ces tours ont un quadrillage, esthétiquement représenté par des pierres sur le dessin.
Cet écu est posé sur une paire d’épées en forme de croix de Saint André. Cela rappelle non seulement le passé glorieux et militaire du célèbre mousquetaire Charles Ogier de Batz de Castelmore, Comte d’Artagnan, mais aussi le nom du toponyme ou nom de lieu « croix », ces épées symbolisant aussi la Justice royale dont d’Artagnan était fidèle exécutant (ce fut d’Artagnan, sur l’ordre du Roi Louis XIV qui fut personnellement chargé de l’arrestation de Fouquet le 5 septembre 1661). 

Ces épées sont disposées en forme de « X », ou encore de croix de Saint André, qui figurait autrefois sur les bannières des Ducs de Bourgogne, laquelle symbolise également le « Labarum » de Constantin dont la légende fixe l’apparition à Sainte-Croix.
L’écu est aussi encadré de chaque côté par une couronne de branches de chêne vert portant des glands et retenues par un nœud rouge. Ici ne peut-on pas voir non seulement un gage de fidélité du célèbre mousquetaire à son Roi, mais aussi le symbole d’une famille fortement attachée à sa baronnie de Sainte-Croix. Au sens large, ces feuilles de chêne peuvent aussi évoquer les coupes de bois de chênes de cette baronnie, nécessaires à la construction des navires de la flotte du Roi Soleil.
Une couronne comtale est placée au-dessus de cet écu car les Artagnan en Bourgogne n’étaient pas seulement les barons de Sainte-Croix, en Bresse bourguignonne, mais aussi une famille de rang comtal en Gascogne.
En dessous de cet écu figure le toponyme « Sainte-Croix-en-Bresse » dans un ruban dont la couleur jaune rappelle celle du parchemin fort utilisé aux 17ème et 18ème siècles, époque où vécue cette famille.
Enfin, le fond bleu sur lequel repose ce blason et ses ornements, rappelle la couleur des casaques des mousquetaires ainsi que celle de la baronnie royale de France dont d’Artagnan fut l’un des plus fidèles serviteurs.

Les origines féodales :
La seigneurie de Sainte-Croix-en-Bresse a appartenu à différents grands féodaux de Bourgogne tels les descendants de la famille de Vienne et des Antigny dès 1218 jusqu’en 1427 au minimum. Signalons qu’Etienne de Sainte-Croix, qui fut Chanoine de Saint-Vincent de Chalon et de Notre Dame de Beaune, n’a jamais été Seigneur de Sainte-Croix-en-Bresse. Lors d’un nettoyage de la Cathédrale de Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, sa belle dalle funéraire a été transférée à l’église de Sainte-Croix et placée dans la nef, à gauche, en entrant. De plus, elle fut protégée par son classement le 28 mars 1900.
Les Hochberg, Comtes souverains de Neuchâtel en Suisse en devinrent les Seigneurs en 1433, puis de 1468 à 1501 au moins. Puis, la famille d’Orléans apparaît dès 1509 en raison du mariage en 1476 du Prince Louis d’Orléans avec Jeanne de Hochberg.
En 1623, Henri d’Orléans, Duc de Longueville et Pair de France, vendit la seigneurie de Sainte-Croix à Jean de Chanlécy, grand-père paternel de Madame d’Artagnan, née Anne-Charlotte Boyer de Chanlécy.
Par un acte de reprise de fief du 2 mai 1626 (AD 21, B 10725), on apprend que Ponthus de Chanlecy, oncle paternel et curateur de Anne-Charlotte de Chanlecy, reprend la seigneurie de Sainte-Croix à la suite du décès de son frère, Charles de Chanlecy.
Cette seigneurie devrait rester dans la descendance de cette famille de 1623 jusqu’au 25 septembre 1741 (AD 21, B 11015), date à laquelle Louis-Gabriel de Batz d’Artagnan, Aide-Major de la Gendarmerie, marié à Anne-Marie Amé, la vendit à Jean-François Joseph Le Venant d’Iverny (marié à Marie-Jeanne Josèphe de Torcy).
Les Batz de Castelmore d’Artagnan furent Seigneurs Barons de Sainte-Croix en raison du mariage d’Anne-Charlotte Boyer de Chanlécy et de Charles Ogier de Batz de Castelmore, Comte d’Artagnan à Paris (paroisse Saint André des Arts le 3 avril 1659).
La Seigneurie-Baronnie de Sainte-Croix resta dans la descendance des Boyer de Chanlécy de 1623 à 1741, soit 118 ans, un peu plus d’un siècle. Signalons aussi que Madame la Comtesse d’Artagnan su non seulement protéger ce bien mais aussi le faire fructifier en n’hésitant pas à changer de régime matrimonial en passant du contrat de mariage passé sous le régime de la communauté des biens selon la coutume de Paris, à la séparation des biens du 16 avril 1665.

Le Blason :
La famille de Batz-Castelmore (Barons de Sainte-Croix) figurait parmi la noblesse active aux Etats de Bourgogne. Ces Barons avaient voix délibérative en la Chambre de la Noblesse de Bourgogne, même s’ils possédaient encore des terres et des biens en Gascogne.
Ils portaient « De sable à trois tours d’argent, ajourées du champs ».
Ce blason peut donc logiquement être adopté par la municipalité de Sainte-Croix-en-Bresse pour toutes les raisons féodales et héraldiques précédentes qui sont irréfutables.